Figures de Chladni

Nous nous sommes aussi intéressés aux figures de Chladni. Voici quelques photos de nos travaux :

Les figures de Chladni sont des figures géométriques qui apparaissent lorsqu’on met des petits grains (tels que du sel, du sucre ou de la poudre) sur une plaque mise en vibration par un archet ou un vibreur de Melde. Ci-dessous deux expériences que nous avons réalisées : à gauche l’authentique expérience avec des plaques d’époque et un archet, à droite une expérience un peu plus moderne avec un vibreur de Melde.

Pour enjoliver l’expérience, nous avons utilisé de la poudre contenant des pigments réagissant aux UV et avons ainsi éclairé la plaque par une lampe UV, comme le montre la photo suivante :

Un show LASER pour la remise des diplômes de l’Institut d’Optique

Cette année, le Laserwave de l’Institut d’Optique Graduate School et Arts et Sciences ont décidé de collaborer étroitement. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes familiarisés avec les technologies LASER pour le spectacle.

La première réalisation issue de cette collaboration fut la carte de vœux de l’Institut. Mais la plus spectaculaire fut le show LASER réalisé dans l’amphithéâtre Poincaré de l’Ecole Polytechnique à l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2018 de l’Institut d’Optique Graduate School.

Nous avons travaillé un peu plus d’un mois et demi dessus, en partant d’un show déjà existant mais bien trop surchargé. L’expertise d’Eric Michel et les conseils de Simona Dimache nous ont permis d’aboutir à une version beaucoup plus cohérente et de nous éviter le piège de la démonstration technique. Et voilà le résultat :

Merci à François Balembois pour son enthousiasme autour de ce show et de la confiance qu’il nous a donné. Merci à Hugo Briais et Cyrille Barrera pour l’aide à l’installation.

Une carte de vœux pour l’Institut d’Optique

Arts et Sciences célèbre la nouvelle année 2019 en présentant sa carte de vœux à tout le personnel et aux élèves de l’Institut d’Optique.

La carte de vœux marque le début de la collaboration d’Arts et Sciences avec le Laserwave de l’Institut d’Optique. L’objectif est de créer des effets lumineux remarquables grâce à un incontournable de la lumière : le LASER. La carte est donc notre premier aboutissement de projet LASER et ouvre la voie à bien d’autres.

Peu banale même dans le domaine de l’optique, notre carte dessine le logo de l’école sous différentes formes d’éclairage et de teintes. C’est un hommage à la lumière, par la lumière, pour la lumière.

Bon visionnage et excellente année 2019 !

Une nouvelle génération d’étudiants pour Arts et Sciences

En cette année scolaire 2018-2019, nous, étudiants en première année de l’Institut d’Optique Graduate School, nous lançons dans le monde artistique à travers le prisme de notre formation scientifique.
Nous nous appelons Inès Bréchignac, Nestor Laborier, Guillaume Le Gall, et Arthur Soutenain et avec l’aide d’Eric Michel, nous expérimentons à la frontière entre arts et sciences.

Le Carré de Minuit Une, entouré d’une projection LASER

Eric Michel inaugure un programme arts et sciences à l’IOGS et au 503

Eric Michel, Portrait, credit Jennifer WestjohnEric Michel, artiste de la lumière, rejoint l’Institut d’Optique Graduate School pour une expérience « Arts et Sciences » inédite en école d’ingénieurs.

A l’occasion de l’année internationale de la lumière, l’Institut d’Optique Graduate School lance une initiative « Arts et Sciences » pour ses élèves-ingénieurs SupOptique avec Eric Michel.

Inside light Eric Michel
Inside light. Eric Michel

L’objectif de cette initiative est d’explorer le formidable potentiel de la photonique pour marier les sciences et l’esthétique grâce aux technologies nouvelles. Les élèves-ingénieurs travaillent dans cet objectif avec l’artiste Eric Michel à l’élaboration d’oeuvres d’art.

Le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique, le 503, offre un espace idéal pour cette initiative : matériel, FabLab, espaces modulaires et surtout, créativité du lieu et de ses résidents.

Outre ses ateliers de créativités avec des élèves de première année, Eric Michel lancera des appels à projets à destination des élèves et des enseignants pour identifier des pistes de travail et des idées de réalisations nécessitant la mise au point ou l’usage de technologies photoniques.

www.ericmichel.fr

Portrait d’Eric Michel: crédit photo: Jennifer Westjohn

Inside light: crédit photo: Eric Michel

Conférence inaugurale sur la lumière et la perception dans l’art .