Crabe Stellaire

Inspiration du projet

Nous nous sommes inspirés de salle dont les murs, le plafond et le sol sont recouverts de miroirs et dont les seules sources lumineuses sont des petits points qui se réfléchissent à l’infini donnant l’impression de se trouver dans une galaxie.

Comme il était impossible de reproduire ce projet à une telle échelle, nous avons décidé d’en réaliser une maquette où l’observateur serait à l’extérieur et non pas à l’intérieur.

Prototypage et réalisation du projet :

LE CUBE

Le cube en lui-même est découpé au laser dans une plaque de MDF (Medium Density Fiberboard) et fait 15 cm de côté. Les bords de chaque plaque sont crantés afin de s’emboîter avec la face adjacente. L’une des faces comporte une « porte », ouverture permettant d’observer à l’intérieur.

LES LUMIERES

 

Les lumières des « étoiles » sont fournies par des leds blanches (5), bleues (4) et vertes (1) et sont amenées à l’intérieur du cube par des fibres optiques de diamètre 1 mm.  La position des trous (environ 4 et 5 sur chaque face) est décidée telle que la lumière soit bien répartie uniformément dans l’espace. Nous voulions aussi avoir la capacité de pouvoir faire varier l’intensité lumineuse des « étoiles », nous avons donc ajouté des potentiomètres sur chaque plaque de soudure.

 

LES MIROIRS

 

Les plaques réfléchissantes positionnées à l’intérieur sont en laiton poli et ont été découpées par l’atelier de mécanique. Il était impossible d’utiliser de vrais miroirs car on ne pouvait pas les percer (le verre éclate), et le papier aluminium de grande surface était à proscrire à cause d’une très mauvaise qualité de la réflexion.

 

LA STRUCTURE « CRABE »

 

Il fallait trouver un moyen artistique d’insérer les plaques dans l’oeuvre sur lesquelles les leds sont soudées. Ainsi est venue l’idée d’une structure symétrique avec des « pinces » car il y avait deux plaques à maintenir. Comme des fibres optiques passent en dessous du cube pour éclairer la face du bas, il fallait également surélever le cube.