Remise des diplômes de l’Institut d’Optique

Pour la remise des diplômes 2018 de l’Institut d’Optique, Arts et Sciences a proposé plusieurs projets. Un show LASER a été réalisé devant toute l’audience et les nouveaux diplômés ont reçu une plaque de matériau diffuseur gravé au sceau de l’école.

Show laser pour la cérémonie de remise des diplômes

C’est la première année que le Laserwave, association de LASERs de l’Institut d’Optique, et Arts et Sciences collaborent dans leurs projets. C’est un regroupement astucieux qui permet à Arts et Sciences d’utiliser le matériel et d’apporter ses propres productions à panoplie du Laserwave.

Recherche d’effets pour le développement du show LASER.
© Eric Michel

La ligne directrice pour la remise des diplômes était de reprendre un show du Laserwave trop agressif pour la musique utilisée. Le spectacle est monté sur le thème principal d’Interstellar par Hans Zimmer, une musique qui monte en puissance progressivement.

Ainsi, on a pu avec l’aide d’Eric Michel et de Simona Dimache, revoir les points où la retouche était nécessaire et parfois même substituer des instants inadaptés. Nous avons donc abouti à une version plus cohérente avec l’ambiance instaurée par la musique. Voici le travail fini exposé à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut d’Optique.

Ce projet nous a permis de nous familiariser avec la technologie LASER et surtout de découvrir les possibilités qu’elle offre. Manipuler un show déjà conçu permet aussi de s’imaginer plus rapidement le travail que représente le montage et la création d’un spectacle LASER.

Sceau de l’Institut d’Optique

Deuxième projet concernant le remise des diplômes: la gravure du sceau de l’Institut d’optique. Arts et Science a pu utiliser la découpe LASER et faire des essais dans les locaux du 503, bâtiment du centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’école.

La gravure s’est faite dans un matériau conducteur de lumière et fluorescent. Plusieurs essais ont permis de développer le prototype et finalement d’aboutir à l’objet final. Un exemplaire a été distribué à chaque nouveau diplômé de l’école comme une petite surprise supplémentaire.