Figures de Chladni

Nous nous sommes également intéressés aux figures de Chladni. Voici quelques photos de nos travaux :

Les figures de Chladni sont des figures géométriques qui apparaissent lorsqu’on met des petits grains (tels que du sel, du sucre ou de la poudre) sur une plaque mise en vibration par un archet ou un vibreur de Melde. Ci-dessous deux expériences que nous avons réalisées : à gauche l’authentique expérience avec des plaques d’époque et un archet, à droite une expérience un peu plus moderne avec un vibreur de Melde.

Les grains se posent alors au niveau des noeuds de vibration car l’amplitude de vibration y est nulle. En revanche, si les grains ont été ajoutés de manière raisonnable, on n’observe plus aucun grain au niveau des ventres de vibration.

Pour enjoliver l’expérience, nous avons utilisé de la poudre contenant des pigments réagissant aux UV et avons éclairé la plaque avec une lampe UV.

Enfin, nous avons voulu réaliser nous-mêmes un vibreur de Melde à l’aide d’un haut-parleur, afin de le customiser avec de belles plaques fluorescentes bleues. Cependant, nous ne sommes pas allés au bout car nous avons rencontré des difficultés pour faire vibrer la plaque sans que tous les grains ne partent. Ci-dessous notre prototype sans la plaque de Chladni : 

Nous avons également mis de l’eau dans boîte de Pétri, cette dernière étant fixée à l’haut-parleur. Voici ce que nous obtenions :

Les vibrations de l’eau dans cette boîte de Pétri étaient similaires aux vibrations de l’eau dans le bol tibétain qu’Éric Michel avait emmené lors d’une séance d’Arts et Sciences.